NOTRE TRAVAIL

Viticole

La totalité du vignoble est conduite en Agriculture Biologique certifiée Ecocert et tente sur certaines parcelles de passer en Biodynamie. La finalité de notre travail viticole est de créer un équilibre favorable à la santé de la plante dans le but de préserver les levures indigènes qui sont présente sur les grappes.

 

La taille est minutieuse et pratiqué en gobelet sur des parcelles de 10 000 pieds/hectares, en lune descendante si possible pour éviter les maladies du bois.

 

Le respect du sol est notre philosophie. Pour avoir des sols vivants et aérés en favorisant les micro-organismes nous alternons entre des phases de travail du sol (labours ...) et d'enherbement naturel.

 

Dans l'intention d'améliorer la structure et l'humus contenu dans notre sol l'apport de matières organiques se fait en fonction des années avec des fumures compostées certifiées à l'agriculture biologique.

 

L'ensemble des traitements se fait en association avec des extraits de végétaux (type ortie, prêle, bourdaine...) dans le but de stimuler et réguler la végétation pour combattre les nombreux parasites et maladies de la vigne.

 

 

 

 

 

 

La géologie du domaine

On trouve trois grandes tendances de sol sur le domaine :

 

L’Arène granitique : Sable grossier meuble provenant d’une roche métamorphique (transformation du granit préexistant) d’origine sédimentaire. 

Principalement présent sur les parcelles de FLEURIE. Le granit rose (de Fleurie) se désagrège pour former une arène granitique constituée de particules plus ou moins grosses de granit, de sable et d'une fine poussière argileuse.

 

Schiste  granitique : C’est sur la parcelle de MORGON que s’exprime ce type de terre métamorphique. Le schiste apporte un complexe supplémentaire car il est un dérivé de roche sédimentaire (argile, marne).

 

L’arène et le schiste granitique sont des terres peu plastiques à l’état humide, se ré-humecte en profondeur avec des petites pluies, très perméables, la matière organique y évolue très rapidement.

 

Argilo sableuse : Roche sédimentaire provenant de dépôt aquatique durant l’ère secondaire. Situé sur la parcelle de Beaujolais Villages cette terre gonfle et se rétracte en fonction de la météorologie. Ces terres sont lourdes et difficiles à travailler.